fbpx

Qui suis-je?

Virginie Duboscq

Florithérapeute
Spécialisée dans la reconversion professionnelle

« Je suis Virginie Duboscq, florithérapeute spécialisée dans la gestion émotionnelle des personnes en reconversion professionnelle.

J’ai un parcours assez atypique. Après mon bac, j’ai suivi des études de doctorat en pharmacie à la faculté de Strasbourg. J’ai obtenu mon diplôme en 2009. Pendant 7 ans, je travaille en officine, par vocation: je voulais aider les gens, les conseiller et leur apporter une oreille attentive. 

Entièrement investie, je continue à me former en passant des diplômes universitaires de matériel médical et d’orthopédie.

Mais ce métier que j’adorais ne m’apportait pas la satisfaction recherchée. La frustration commence alors à se faire sentir. J’endosse des responsabilités qui ne sont pas reconnues, je me sens comme un robot en cage, … 

Ce qui me conduit au burnout.

Je comprends alors que je m’étais fait un idéal de ce métier, bien loin de la réalité commerciale. Amère déception. J’encaisse le coup mais… Que faire d’autre? Les doutes, le désespoir et la tristesse m’assaillent.

Lors de mon burnout, je m’en suis sortie grâce à des techniques douces, naturelles et peu conventionnelles: des soins énergétiques et les élixirs floraux. Dans ce temps là, je découvrais un univers qui m’était complètement inconnu: le monde des médecines alternatives.

Je décide alors de comprendre et de me former à plusieurs de ces techniques car j’y vois tout de suite le bénéfice que pourrait en tirer mes patients.

Je me forme au magnétisme auprès de l’IFTA (Institut Français de Thérapies Alternatives) à Paris, à la naturopathie (Académie Avalon), à la géobiologie auprès de Gilbert Christmann (Alsace Géobiologie), aux soins d’Access Bars, à la Reconnexion, …

Mais ma plus belle découverte reste ma rencontre avec les fleurs de Bach.

Je vendais ces petites fioles magiques, comme je les appelle, à la pharmacie car j’étais convaincue de la relation entre nos émotions et nos maladies.

Je me forme donc auprès du centre Bach de Grande Bretagne et je valide les 3 niveaux pour devenir florithérapeute agréée.

Mon parcours professionnel prend alors un virage inattendu.

Le malaise grandissant dans mon travail actuel, je comprends qu’il faut que je change. Mais voilà: difficile de lâcher un salaire, une reconnaissance sociale, un certain confort de vie pour un avenir incertain… Mon entourage compatit à mon malaise mais trouve ça complètement hallucinant de lâcher un tel poste et ne comprend pas pourquoi je n’arrive pas à prendre sur moi et faire avec…

J’assume mes émotions car je suis convaincue qu’il faut être en accord avec son ressenti intérieur. L’insatisfaction que l’on peut ressentir est là pour nous guider vers notre alignement et cela passe par une zone de turbulences.

Par contre, il est important d’être reconnaissant de tout ce qui nous arrive dans la vie, le bien comme le moins bien. Je pense qu’il est important de trouver une activité épanouissante pour soi-même, à tous les niveaux. Et c’est notre chemin qui nous conduit à qui nous Sommes. SI je n’avais pas vécu toutes ces expériences, je n’aurai pas pu m’enrichir et rayonner Qui je Suis aujourd’hui.

Je décide de franchir le cap et de m’installer en cabinet.

Je trouve un local dans un pôle santé, en partenariat avec d’autres professionnels de santé qui sont très réceptifs à ces techniques naturelles et complémentaires.

J’accompagne depuis 2016 les personnes dans la gestion de leurs émotions. Ma clientèle se dessine petit à petit. Je me rends vite compte que beaucoup d’entre nous vivons un mal-être dans notre vie car notre situation ne convient pas ou plus à notre idéal de vie. De nombreux blocages comme la peur et les doutes nous empêchent d’avancer et de mettre des actions en place pour nous en sortir.

Les résultats obtenus avec la prise des élixirs floraux ne se font pas attendre. Au fil des séances, les nœuds se défont, les freins se lèvent et mes patients trouvent leur voie. 

Ce qui me rend heureuse et remplie d’amour pour mon métier, au delà des belles rencontres humaines qu’il provoque, c’est de pouvoir contribuer à la mise en oeuvre de votre projet: de l’état de petite graine, le voir grandir, s’épanouir, se révéler à vous-même et au monde pour nous offrir votre plus belle lumière. »

 

Suivez les actualités de ma page Facebook en cliquant sur l’image ci-dessous:

Fermer le menu