FLEURS DE BACH: LES PEURS

Intéressons-nous à la classification des Fleurs par le Docteur Bach. Lui-même a répertorié ses 38 fleurs selon des thématiques précises. Aujourd’hui, nous allons aborder le groupe des fleurs de Peurs. Le sentiment de peur peut avoir une origine et des caractéristiques diverses qui ne relèvent pas toutes de la même fleur. Ce groupe est composé de 5 fleurs que nous allons détailler ici.

ASPEN

C’est la fleur du Peuplier Tremble. Il tremble ce peuplier, comme on tremble de peur. On angoisse, on a

l’impression que quelque chose va nous arriver, comme les Gaulois avaient peur que le ciel ne leur tombe sur la tête. Angoisses, craintes vagues et imprécises, appréhension: voici les mots clé qui définissent l’état négatif ressenti et

soulagé par Aspen. En prenant cet élixir, vous vous sentirez apaisé, ouvert mais par dessus tout confiant.

CHERRY PLUM

Il s’agit de la fleur de Prunier. Avez-vous déjà observé l’éclosion des fleurs de prunier? Cet arbre magnifique est en fleurs d’un jour à l’autre. Sans crier gare, voici qu’il éclot d’un coup, toutes ses fleurs s’ouvrant en même temps! Le spectacle est magnifique et … explosif. Cet élixir est donc utilisé pour traiter les états dits de « pétage de plomb » avec perte de contrôle. On a peur de ne plus se maîtriser et on sent que la pression monte, monte et que ça va exploser, peu importe la manière: colère, sanglots, violence verbale… Il ramène calme et maîtrise de soi. Pas étonnant qu’elle fasse partie des 5 fleurs du remède d’urgence (Rescue).

MIMULUS

La fleur de Mimule est d’un beau jaune parsemé de tâches rougeâtres. Le Dr Bach l’a associée au

sentiment de peur caractérisée, de peur connue. Par exemple peur de prendre l’avion, peur des abeilles, peur de mettre la tête sous l’eau, peur de passer un oral ou un examen… Bref, toutes ces peurs que l’on peut nommer. En prenant l’élixir de Mimulus, nous dépassons cette peur en développant le sang froid et le courage nécessaire pour l’affronter.

red chestnut

Nous retrouvons ici la fleur de Marronnier Rouge. On se fait un sang d’encre pour nos proches, on a peur qu’il va leur arriver quelque chose, c’est certain! Du coup, cette peur nous fait ressasser des idées et des angoisses qui tournent en boucle dans notre tête… Toutes les mamans se retrouvent bien là, n’est-ce pas? En prenant Red Chestnut, ne croyez pas que vous n’aurez plus peur pour vos enfants, votre conjoint ou votre chien… Mais disons que cette peur sera mesurée. Cet élixir vous aide à prendre du recul et à accepter que chacun a son lot d’expériences à vivre.

 ROCK ROSE
Voilà la belle fleur d’Hélianthème. Encore une fleur qui rentre dans la composition du Rescue, ou remède d’urgence. Et pour cause, cette fleur traite les états de panique et de terreur extrême. Elle est autant intéressante à utiliser lors d’un cauchemar que lors d’une crise de panique avec tétanie par exemple. Car effectivement, lorsque l’on est pétrifié de peur, on perd pied. Cette fleur vous apporte un extrême courage et permet de dépasser cet état de « pétrification » en reprenant le contrôle de la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *