UNE BALADE EN FORET: CA VOUS TENTE?

Une balade en forêt: ça vous tente? C’est bien connu, l’air de la forêt et la proximité des arbres nous apporte calme et réconfort. Certains pays comme le Japon l’intègrent même dans leurs traditions médicinales. La sylvothérapie, ou thérapie par les arbres, fait partie intégrante de leur hygiène de vie. Voici quelques exercices simples pour vous aider à calmer le mental, se recentrer et retrouver sa force vitale.

 

Enlacer un arbre? Oui, oui, vous avez bien lu. Au risque de passer pour des fous, mais cette pratique est très régénératrice. Essayez par vous-même! Lors d’une balade en forêt, laissez votre esprit se mêler au vent et vous guider vers un arbre qui vous attire. Saluez-le et remerciez-le pour l’instant de plénitude qu’il va vous apporter. Cela peut surprendre, mais caressez son écorce, étonnez vous de la sensation qu’elle vous procure au toucher. Puis enlacez-le comme vous enlaceriez un ami ou un enfant. Avec amour. Écoutez avec vos oreilles et votre cœur ce que votre arbre a à vous dire. Après quelques minutes, revenez à vous et remerciez votre ami de tout ce qu’il a pu vous apporter en énergie, vitalité et réconfort.

Moi-même au début, je me trouvais « bête » à faire ça, et je vérifiais toujours que personne ne regarde. Mais à force de pratiquer, je peux vous assurer qu’une relation s’installe avec la Nature et la forêt en général. Je dirai presque au même titre qu’une relation avec votre animal de compagnie. On devient addict. Il y a bien quelque chose qui se transmet, et même si au début on a l’impression de ne rien sentir et d’être juste un peu « fou »; à force de pratiquer vous deviendrez de plus en plus sensible à cette énergie subtile. La forêt nous procure un apaisement et un bien-être physique et émotionnel, alors pourquoi s’en priver?

 

Une autre pratique intéressante, si vous avez un peu plus de temps, est de s’adosser contre un arbre. Toujours le même principe de « guidance », laissez-vous attirer par l’arbre qui vous plaît. Puis après avoir pris contact et expliqué à l’arbre quelle est votre intention (bien sûr vous pouvez aussi parler dans votre tête, les pensées sont énergie et l’arbre les capte tout aussi bien que les mots) asseyez-vous contre lui, le dos en contact avec l’écorce. Trouvez la position confortable qui vous convient. Vous pouvez en profiter pour lire, méditer ou simplement rêver et regarder la Nature évoluer sous vos yeux: le bruit du vent, le chant des oiseaux, les feuilles qui tremblent, le rayon du soleil qui oscille entre deux branches,…

Non seulement ceci vous régénère, car l’arbre vous transmet son énergie, mais vous vous ancrez également à la Terre. De plus, observer la Nature et laisser aller son esprit permet un lâcher prise et de se recentrer sur l’Essentiel. Dès que vous avez terminé, pensez à remercier pour cet échange.

 

Bien sûr, pour les plus septiques d’entre nous, ou ceux qui n’oseront pas faire ces démarches, la classique balade en forêt est bien entendue revitalisante. La forêt étant un milieu vitalogène par excellence (c’est-à-dire qui régénère notre force vitale), une balade ne peut que vous être bénéfique. A pratiquer donc le plus souvent possible. Et puis, la Nature est tellement belle et change de couleurs au fil des saisons. Alors, émerveillons-nous de cette magie gratuite et si accessible!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *